Pages Navigation Menu

Solidarité Dentaire Vietnam France

Mission du 6 au 10 mai 2013 à Binh Lam (Quang Nam) [maj: rapport de mission]

Mission du 6 au 10 mai 2013 à Binh Lam (Quang Nam) [maj: rapport de mission]

Compte-rendu de mission:

Rapport de mission écrit par Francine TRAN-CARLIER, épouse d’un confrère et ami qui est parti avec nous:
Rapport de Mission_Binh Lam – Quang Nam – 07 au 10_05_2013

Chers amis et sympathisants,

Notre jeune association a pris sa vitesse de croisière. Nous avons pu, sous l’égide de la Paccom et grâce à notre coopération avec l’Association Odonto-Stomatologique de Saigon réaliser une très belle mission à Binh Lam, village de 15000 habitants, dans la province de Quang Nam, région de DA NANG, du 6 au 10 mai 2013.

Retrouvez notre album photo et video sur Pinterest

Grâce aussi à l’extraordinaire travail de mise en place du matériel par les étudiants et les praticiens vietnamiens qui nous ont précédé d’une journée et à l’organisation de l’accueil des patients par le Professeur Ba, responsable du dispensaire de la région ; nous avons pu pratiquer dans d’excellentes conditions (grande salle aérée) et soigner environ 1100 personnes (10% de la population).

Les précieux dons du Rotary Club de Bobigny à travers le soutien de Mme Rosine Hugon, sa présidente, nous ont permis de nous équiper d’un générateur de rayons X portable et de son capteur numérique. Je voudrais lui adresser à travers ce courrier nos plus sincères remerciements.

Nos équipements sont de plus en plus complets et performants. Ils nous permettent maintenant d’atteindre en grande partie l’objectif que nous nous sommes fixés. C’est à dire d’avoir un plateau technique de qualité.

Je remercie tous les participants, chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires, pharmaciennes, médecins, étudiants pour leurs engagements lors de cette mission et des précédentes. Nous avons enfin formé ensemble une unité de coeur et d’esprit, cela, dans le seul but de venir en aide aux personnes les plus pauvres de cette province et des autres.

Malgré les coupures de courant, la chaleur, la fatigue, à chaque instant, nous avons ressenti le bonheur d’être parmi eux et de pouvoir partager ces instants uniques.

Je remercie au nom de notre association tous les laboratoires et fournisseurs partenaires pour leurs soutiens, GACD et particulièrement à DPI qui nous a offert la grande majorité des fournitures dentaires pour cette mission.

Nous commençons déjà à préparer notre prochaine mission qui aura lieu du 27 au 31 décembre 2013 dans la province de Bên Tre. Nous ne manquerons pas de vous en informer au fur et à mesure de l’avancement de ce projet et vous donnons rendez-vous après Noël à Saigon. Consultez toutes nos informations sur notre site web : www.aofv-humanitaire.org

Bien amicalement.
Dr BRASSECASSE Ivan Président de AOFV-Humanitaire

Ci-dessous, les témoignages recueillis auprès des participants de cette mission:

TEMOIGNAGES:

Le VN me manque déjà, j’ai failli parler en vietnamien à mon 1er patient et je rêve aux petits plats de midi devant mon Picard réchauffé à la pause.

Partie avec une certaine appréhension car on sort de sa zone de confort, ce fut pour moi une expérience humaine enrichissante entre confrères et compatriotes. J’espère avoir contribué aux actions humanitaires pour le Vietnam, si loin et en même temps si proche

En tout cas, ce fut pour moi une expérience humaine enrichissante et inoubliable. Au plaisir de vous revoir tous.

Trâm.
Merci pour l’expérience enrichissante de la mission avec tout le groupe.

page3image12240 page3image12400

Au plaisir de vous revoir.
Chau.

________________________________________________________________

Quand à moi,j’ai encore la tête un peu là-bas…
Francine et moi avons vraiment passé un moment inoubliable. Bises à tous
Viêt

______________________________________________________________

Arrivé de Saigon, hier après-midi, j’ai hâte de vous retrouver à la soirée pour me replonger dans ce voyage. Vu le temps en France, je ne pensais pas si vite regretter l’étuve du vietnam.

Bon courage à tous Hervé

Merci pour les photos. Merci aussi pour votre dévouement et celui de l’équipe de l’association envers la mission. Mon exercice quotidien est entré dans une autre dimension.

A bientôt tous, Tony

______________________________________________________________

Un retour aux sources.
C`est avec le plus grand plaisir que j`ai pu participer a la mission de Quang Nam.
Toute l`équipe (française et vietnamienne) a su donné de son temps et de sa personne pour venir en aide aux plus démunis.
On a tendance a oublié à quel point nous sommes chanceux. Durant la mission, la fatigue s’efface rapidement par le sourire et le remerciement des enfants. Chaque jour passé avec vous dans cette région m’a tant apporté sur le plan personnel et professionnel. Un grand merci aux organisateurs et à l’équipe vietnamienne locale pour avoir mis en place une telle mission.

Félicitations! Eric Tran

______________________________________________________________

Super souvenir !! Merci à vous et à bientôt j’espère.

Amicalement,

page4image14208

Patrice